Blocs opératoires à Bourg-en-Bresse

UROLOGUES AU CH, chirurgiens urologues dans l'Ain

Découvrez les différentes opérations possibles :

Traitement chirurgical de l'incontinence urinaire d'effort

Le traitement de référence (gold standard) est la mise en place d’une bandelette sous urétral. 

Cette intervention consiste à mettre en place un petit renfort prothétique sous le canal de l’urètre. 

Cette intervention se fait en ambulatoire. Elle entraîne une petite cicatrice de un cm au niveau du vagin et deux petites incisions millimétriques au niveau des grandes lèvres vulvaires.  

Elle nécessite une quinzaine de jours d’arrêt de travail et de repos relatif (vie normale en évitant les efforts important).

Elle apporte 80% de guérison et 90% de satisfaction chez les patientes.

La résection transurétrale de vessie

Cette intervention est réalisée pour réaliser un prélèvement de la vessie.

Le plus souvent, elle est proposée pour enlever un ou des polypes vésicaux.

Elle consiste à passer par les voies naturelles à l'aide d'un instrument adapté avec une caméra et une anse électrique. Ce courant va permettre de couper la muqueuse vésicale après avoir rempli la vessie de sérum physiologique. Les prélèvements sont ensuite récupérés et envoyés en analyse anatomopathologique (étude au microscope).

Les suites post opératoires sont en générales de 1 à 2 jours d'hospitalisation. 

Les patients ressortent du bloc opératoire avec une sonde à demeure et des lavages en continues pour éviter que du sang stagne dans la vessie. La sonde est ensuite retirée le lendemain selon la couleur des urines (les urines doivent être claires).

Il est conseillé ensuite de bien boire pour continuer de nettoyer soi même sa vessie.

Vaporisation laser Greenlight

C'est la technique que nous utilisons le plus souvent pour traiter l'hypertrophie bénigne de prostate résistante aux traitements médicamenteux.

Elle est proposé pour des volumes prostatiques inférieurs à 100cc en générale. Votre urologue peut proposer de la réaliser pour des plus gros volumes dans certains cas.

Elle consiste à enlever la partie interne de la prostate qui gêne à l'évacuation des urines. Cela permet d'avoir un canal plus large et d'uriner normalement sans traitements. 

Cette intervention peut être réalisée en ambulatoire le plus souvent. Une sonde à demeure est laissée en place quelques jours et sera enlevée par une infirmière à domicile.  

Dans les suites, une hydratation importante est conseillée.

La néphrectomie partielle/ totale

Le choix se fait selon la taille de la tumeur et sa localisation.

L'intervention se fait à l'aide du robot chirurgical le plus souvent.

La néphrectomie partielle consiste à enlever la tumeur et de refermer ensuite le parenchyme rénal pour éviter le saignement.

La néphrectomie totale consiste à enlever le rein qui est ensuite envoyé en analyse.

L'hospitalisation dure, selon votre ressenti en post opératoire, 2 jours environ (sortie le lendemain possible). Nous vous proposerons de rentrer dans notre protocole de réhabilitation amélioré après chirurgie pour permettre une meilleure récupération.

Il faut compter un repos d'un mois et nous vous reverrons en consultation à trois semaines pour contrôle clinique et biologique et annonce des résultats de l'analyse de la tumeur.

La promontofixation

Le traitement de référence (gold standard) du prolapsus pelvien est la promonto fixation.

Cette intervention consiste à renforcer la paroi vaginale pour remonter l’organe qui « tombe ». Cette intervention se fait grâce au robot chirurgical. Elle nécessite 5 petites incisions de quelques millimètres au niveau abdominal. Elle consiste à disposer un renfort prothétique sous la vessie (et éventuellement en avant du rectum) qui est fixé au promontoire, ligament très solide recouvrant l’os du sacrum (dernier étage de la colonne vertébrale)

L’intervention nécessite classiquement une nuit d’hospitalisation mais peu dans certains cas s’envisager en ambulatoire. Elle nécessite une quinzaine de jours d’arrêt de travail et de repos relatif (vie normale en évitant les efforts important)


 
La prostatectomie totale par voie robot assisté

C’est le traitement chirurgical des cancers localisés de la prostate.

Cette intervention est réalisée par voie robot assistée.

Elle consiste à enlever la totalité de la prostate et des vésicules séminales. Une suture est ensuite réalisée entre l'urètre et la vessie pour permettre d'uriner par les voies naturelles. Une sonde à demeure est laissée en place pendant 7 à 10 jours. Elle est enlevée par une infirmière à domicile.

Le temps d'hospitalisation est de deux jours (sortie le lendemain de l'intervention).

Nous vous revoyons ensuite à 6 semaines pour contrôle clinique, biologique (PSA) et annonce des résultats d'analyse de la pièce opératoire.

L’urétéroscopie rigide et souple

C’est une technique utilisée pour le traitement des calculs urinaires logés dans l'uretère (rigide) ou dans le rein (souple).

Le but de cette intervention est d'explorer les voies urinaires hautes en passant par les voies naturelles et de "casser" les calculs visibles pour envoyer les morceaux en analyses.

Elle est réalisée en ambulatoire (sortie le jour même).

Une sonde JJ (sonde interne) est généralement posée en fin d'intervention pour diminuer les douleurs post opératoires.

Celle ci est ensuite retirée quelques jours après par une infirmière à domicile.

Nous vous revoyons ensuite quelques mois après pour contrôle clinique et annonce des résultats de la composition de votre calcul. Cela permet d'avoir une idée de la cause et d'éviter la récidive.